Accueil Décodfoot Archéofoot Coupes Championnats Foot Féminin Arbitrage Comprendre
Nous écrire Auteurs Mini Dico Mini Jeu Liens Plan de site Les Entrées - La Phrase



Europa League
UEFA















Origines


2009 à Bâle
L'UEFA réunie en congrès vote la création d'une nouvelle compétition l'EUROPA LEAGUE - Il n'y aura désormais que deux compétions destinées aux clubs, la Champion League et L'Europa league.

Organisation de la compétition.


La compétition comprend.
a) Une phase de qualification
- premier tour de qualification
- deuxième tour de qualification
- troisième tour de qualification
b) les matches de barrage.
c) l'UEFA Europa League:
- phase de matches de groupe (six journées de matches)
- seizièmes de finale
- huitièmes de finale
- quarts de finale
- demi-finales
- finale.

Phase de qualification et matches de barrage.

Les matches de la phase de qualification et les matches de barrage se disputent selon le système de coupe (par élimination directe). Chaque équipe rencontre deux fois le mêl1j~ adversaire (en matches aller et retour). Les clubs d'une même association 'nationale ne peuvent pas être tirés au sort l'un contre l'autre. Si une équipe marque un plus grand nombre de buts que l'autre sur l'ensemble des deux matches, elle se qualifie pour le stade suivant de la compétition (selon le cas, pour le deuxième tour de qualification, le troisième tour de qualification ou les matches de barrage). Si les deux équipes marquent le même nombre de buts, l'article 8 s'applique.

Phase de matches de groupe.

A l'issue des matches de barrage, les 48 équipes restantes sont réparties par tirage au sort en 12 groupes de quatre équipes. Les clubs d'une même association ne peuvent pas être tirés au sort dans le même groupe.
Chaque équipe rencontre les autres équipes de son groupe une fois à domicile et une fois à l'extérieur. Une victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite zéro point. L'ordre des matches est le suivant:
1ere journée : 2 contre 3 - 4 contre 1
2e journée : 1 contre 2 - 3 contre 4
3e journée : 3 contre 1 - 2 contre 4
4e journée : 1 contre 3 - 4 contre 2
5e journée : 3 contre 2 - 1 contre 4
6e journée : 2 contre 1 - 4 contre 3

En cas d'égalité de points de plusieurs équipes à l'issue des matches de groupe, le classement est établi selon les critères suivants (qui s'appliquent dans l'ordre indiqué ci-après):
a) plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées;
b) meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées;
c) plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées;
d) meilleure différence de buts sur tous les matches de groupe;
e) plus grand nombre de buts marqués;
f) plus grand nombre de points de coefficient obtenus par l'équipe en question et son association sur les cinq saisons précédentes
Les 12 vainqueurs de groupe et les 12 deuxièmes de la phase de matches de groupe se qualifient pour les seizièmes de finale. Les clubs classés troisièmes ou quatrièmes de leur groupe sont éliminés.

Seizièmes de finale.

Les 24 clubs qualifiés à l'issue de la ,phase de matches de groupe sont rejoints par les huit clubs classés troisièmes à l'issue de la phase de matches de groupe de l'UEFA Champions League.
Les matches des seizièmes de finale sont tirés au sort. Ce tour se dispute selon le système à élimination directe. Chaque club rencontre deux fois le même adversaire (en matches aller et retour). L'Administration de l'UEFA veille à ce que les principes ci-après soient respectés.
a) Les clubs d'une même association ne peuvent pas être tirés au sort l'un contre l'autre.
b) Les 12 vainqueurs de groupe de l'UEFA Europa League et les quatre meilleurs troisièmes de groupe de l'UEFA Champions League sont tirés au sort contre les 12 deuxièmes de groupe de l'UEFA Europa League et les troisièmes de groupe restants de l'UEFA Champions League.
c) Le vainqueur et le deuxième~ du même groupe ne peuvent pas être tirés au sort l'un contre l'autre.
d) Les vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs troisièmes de l'UEFA Champions League disputent le match retour à domicile.
Si une équipe marque un plus grand nombre de buts que l'autre sur l'ensemble des deux matches, elle se qualifie pour les huitièmes de finale. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts, l'article 8 s'applique.

Huitièmes de finale.

Les 16 vainqueurs des seizièmes de finale disputent les huitièmes de finale. Les matches sont tirés au sort. Ce tour se dispute selon le système de coupe (par élimination directe). Chaque club rencontre deux fois le même adversaire (en matches aller et retour). Si une équipe marque un plus grand nombre de buts que l'autre sur l'ensemble des deux matches, elle se qualifie pour les quarts de finale. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts, l'article 8 s'applique.
Quarts de finale.


Les huit vainqueurs des huitièmes de finale disputent les quarts de finale. Les matches sont tirés au sort. Les quarts de finale se disputent selon le système de coupe (par élimination directe). Chaque club rencontre deux fois le même adversaire (en matches aller et retour). Si une équipe marque un plus grand nombre de buts que l'autre sur l'ensemble des deux matches, elle se qualifie pour les demi-finales. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts, l'article 8 s'applique.
Demi finale.


Les quatre vainqueurs des quarts de finale disputent les demi-finales. Les matches sont tirés au sort. Les demi-finales se disputent selon le système de coupe (par élimination directe). Chaque club rencontre deux fois le même adversaire (en matches aller et re~9ur). Si une équipe marque un plus grand nombre de buts que J'autre sur l'ensemble des deux matches, elle se qualifie pour la finale. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts, l'article 8 s'applique.
Finale.


La finale se dispute en une seule rencontre sur terrain neutre. Si la finale se termine par un résultat nul après le temps réglementaire, une prolongation de 2x15 minutes est jouée. Si l'une des deux équipes marque un plus grand nombre de buts que l'autre pendant la prolongation, cette équipe remporte le match. Si les deux équipes sont toujours à égalité après la prolongation, le vainqueur est déterminé par des tirs au but du point de réparation (voir article 17). Les dispositions de l'article 8 ne s'appliquent pas à la finale.

Article 8.

Buts à l'extérieur et prolongation
Pour les matches disputés selon le système à élimination directe, si les deux équipes ont marqué Je même nombre de buts sur l'ensemble des deux matches, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l'extérieur se qualifie pour le tour suivant. Si ce procédé n'aboutit pas à une décision, c'est à dire si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts à domicile et le même nombre de buts à l'extérieur, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. Si les deux équipes marquent le même nombre de. buts pendant la prolongation, les buts marqués à l'extérieur comptent double (c'est-à-dire que le club visiteur se qualifie). Si aucun but n'est marqué pendant la prolongation, des tirs au but du point de réparation (voir article 17) détermineront quel club se qualifie pour le tour suivant.

Article 9.

Formation des groupes
- En vue des tirages au sort de la phase de qualification et des matches de barrage, l'Administration de l'UEFA a la possibilité de former des groupes, conformément aux principes fixés par la Commission des compétitions interclubs.
Têtes de série

L'administration de l'UEFA désigne des têtes de série pour la phase de qualification, les matches de barrage et la phase de matches de groupe, selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison et conformément aux principes fixés par la Commission des compétitions interclubs. Si, pour une raison imprévue, un des participants à ces tours n'est pas encore connu au moment du tirage~au sort, le coefficient le plus élevé parmi ceux des deux clubs devant encore disputer un match sera utilisé pour le tirage au sort. Si le tenant du titre p'participe à la phase de matches de groupe, il est toujours classé première tête de série.
Pour la désignation des têtes de série, un classement est établi en combinant le 20 % du coefficient de l'association nationale concernée pour la période des saisons 2004/05 à 2008/09 incluses et les résultats individuels des clubs de cette association pendant la même période dans les compétitions interclubs de l'UEFA. Chaque club garde le nombre de points cumulés au cours de cette période.
Lors de la désignation des têtes de série, les clubs sont répartis pour moitié en têtes de série et pour moitié en non têtes de série.
Rencontres.

Les rencontres sont déterminées par tirage au sort. Le club tiré au sort en premier joue le match aller à domicile, sous réserve des dispositions des articles 7 et 12.
Si les circonstances l'exigent, l'Administration de l'UEFA peut décider qu'une rencontre se disputera en un seul match et fixer les principes pour déterminer le vainqueur.




Retour Haut
Retour Haut